La spéléologie : pour découvrir autrement la montagne !

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

La spéléologie est l’étude des grottes, de leur genèse et de leur évolution, de l’environnement physique qu’elles représentent, de leur population biologique actuelle ou passée, ainsi que des moyens ou techniques spécifiques à leur étude. Si vous souhaitez par exemple pénétrer le cœur d’une montagne, cette discipline est faite pour vous.

Qu’est-ce que la spéléologie ?

La spéléologie, ou alpinisme dans les grottes, est un sport lié à la découverte, à l’exploration et à la pénétration dans les grottes. C’est définitivement un sport extrême et dangereux. En principe, un spéléologue devrait être un scientifique  qui vise à examiner divers éléments de la grotte, la préparation de la documentation, des mesures et un plan de la grotte, l’exploration de nouvelles lignes, bien que ce nom soit souvent utilisé dans le contexte de toute personne qui visite des grottes non touristiques. Après tout, un voyage sportif ne doit pas être dépourvu du plaisir de regarder le métro, et il est difficile de nier un élément sportif aux actions exploratoires, en particulier dans de vastes systèmes de grottes techniquement difficiles, où même une équipe efficace peut en prendre plus.

Prenez soin de la sécurité

Une nécessité absolue en spéléologie est de s’assurer que chaque participant du voyage dispose de sa propre lampe de poche électrique avec des piles de rechange. Vous devriez également avoir une lumière de rechange en cas de panne. Les deux lampes de poche doivent être montées sur la tête. La lumière principale doit être résistante aux facteurs externes et assez forte. La lampe de poche de secours est peut-être plus faible, mais tout aussi fiable. Avant d’entrer dans la grotte, la personne qui reste à la surface est informée de la grotte exacte dans laquelle on a l’intention d’aller et du nombre de personnes.

La spéléologie : quelle tenue porter ?

La tenue de la grotte doit vous protéger des arêtes vives des rochers et offrir un confort thermique. À l’intérieur de la grotte, attendez-vous à la température annuelle moyenne de la zone dans laquelle elle se trouve. De plus, la sensation de froid est souvent intensifiée par une humidité très élevée. Dans les grottes touristiques, ouvertes au public, vous n’aurez pas à passer sous une cascade, mais l’eau ruisselant du plafond, coulant en minuscules ruisseaux le long des murs et créant des flaques d’eau n’a rien d’étonnant, même dans les grottes les plus adaptées aux besoins des touristes. Une veste imperméable ou un sweat-shirt plus épais, un pantalon long, une casquette légère et des bottes de randonnée imperméables feront l’affaire. Il vaut également la peine d’acheter des gants de protection.

Plan du site