Location entre particuliers : ce qu’il faut savoir avant de vous engager !

Au quotidien, il n’est pas impossible que des particuliers louent leur maison et appartement à d’autres particuliers sans passer par un professionnel. Si cette démarche est tout à fait légale, il existe malgré tout quelques conditions à suivre et une ou deux informations à savoir avant de s’engager.

Les règles pour la location d’un logement loué vide et meublé ne sont pas les mêmes

La location entre particuliers se fait généralement de deux manières différentes. Si le logement est meublé, la durée du bail est d’un an minimum. Le dépôt de garantie est de deux mois maximum. Le préavis du bailleur doit se faire 3 mois à l’avance. Le locataire, lui, devra signaler le propriétaire un mois avant son départ. S’il s’agit d’un logement vide, la durée du bail est de 3 ans minimum. Le dépôt de garantie sera de 1 mois. Si le bailleur doit expulser le locataire pour une quelconque raison, il devra le prévenir 6 mois à l’avance. Si c’est le locataire qui désire s’en aller, il doit informer le propriétaire 3 mois avant son départ. Il est important de noter que le juge peut décider de qualifier le bail d’un logement meublé en location vide si les conditions requises ne sont pas respectées. C’est pourquoi il est toujours conseillé de demander l’avis d’un expert avant de signer un quelconque contrat.

La rédaction d’un contrat de location est toujours nécessaire

Qu’il s’agisse d’un logement vide ou meublé, la location entre particuliers doit toujours être précédée par la rédaction et la signature d’un contrat. Les conditions stipulées dans celui-ci peuvent toutefois différer selon les exigences du bailleur et du locataire. Malgré le fait qu’il existe certaines règles indispensables à ne pas oublier, les deux parties ont tout à fait le droit d’imposer d’autres demandes. Bien évidemment, si celles-ci ne sont pas envisageables ou réalisables pour l’une des deux, ils peuvent soit trouver un compromis soit chercher d’autres clients et d’autres maisons à louer.

Les choses à savoir en cas d’annulation de l’une des deux parties

Si le locataire doit annuler précipitamment son séjour, alors qu’il a déjà effectué un premier virement, cela signifie qu’il devra abandonner la somme d’argent qu’il a déjà versée. Si au contraire, c’est le propriétaire qui ne veut plus louer son logement, il sera dans l’obligation de rembourser le double de la somme versée. Si par ailleurs, la location entre particuliers est un acompte,  le vacancier doit toujours payer la totalité du loyer même s’il ne compte finalement pas l’utiliser. 

Plan du site