Montagne en été : pourquoi ne pas commencer la marche nordique ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Depuis ces derniers temps, les amateurs de montagne sont de plus en plus attirés par des activités montagnardes. En allant dans la montagne en été, ils peuvent pratiquer la marche nordique, les randonnées à cheval ou à pieds. Cela les aidera à rester en forme et à respirer de l’air frais.

Les personnes qui peuvent pratiquer la marche nordique

La marche nordique est un bon choix pour ceux qui souhaitent se remettre en forme. Elle s’adresse aux hommes comme les femmes, aux enfants, aux sédentaires comme aux sportifs. Quel que soit votre état de santé, votre condition physique et votre âge, vous pouviez bien la pratiquer. Bien plus conviviale et agréable que les exercices dans des salles d’entraînement, la marche nordique devient de plus en plus recommandée par les médecins, notamment pour les personnes en surpoids désirant reprendre l’exercice et les asthmatiques. Pour commencer, il est conseillé de s’inscrire dans un club, surtout parce que les instructeurs repèrent vos limites afin d’éviter de les franchir et peuvent vous aider à effecteur correctement les mouvements. L’essentiel, c’est de maîtriser les principes de base de la marche nordique et d’être correctement équipé.

Les équipements pour pratiquer la marche nordique

Il est important de bien vous équiper avant de se mettre à la marche nordique. Concernant la qualité de vos équipements, tout dépend du nombre de vos sorties et de votre niveau. Pour la pratiquer, vous aurez besoin de bâtons de marche nordique. C’est un équipement indispensable pour cette activité. Pour faire ce sport, vous devrez avoir des chaussures tout à la fois résistantes, mais aussi flexibles pour marcher sur les surfaces rocailleuses. Au bout du compte, ces deux équipements sont les seules choses nécessaires pour pratiquer la marche nordique. Pour le reste, tout dépendra de vos envies. Cependant, si vous effectuez de nombreuses sorties par semaine, il est conseillé d’acheter des vêtements qui permettent de bien respirer pour éviter les irritations de peau causées par les frottements.

Les bienfaits de la marche nordique

Si la marche nordique devient très populaire auprès de nombreuses personnes, c’est surtout à cause de ses bienfaits. Tout comme la course à pied, la marche nordique vous aidera à avoir une meilleure respiration et à améliorer les capacités cardio-respiratoires. D’après des spécialistes, les vibrations causées par le planté du bâton vous permettent d’avoir des os bien renforcés. En outre, contrairement au footing, elle ne provoque pas de secousses traumatisantes pour vous articulations. La marche nordique peut également vous aider à perdre du poids. En faisant la marche nordique, vous ferez trois fois plus de perte calorifique que pendant une marche classique. Elle est idéale pour vous maintenir en forme tout en passant des moments agréables et de nouer une relation avec d’autres amateurs de la marche. 

Plan du site