Les masques de ski ou de snowboard sont un équipement nécessaire pour dévaler les pistes en toute sécurité et confortablement. Il existe de nombreuses versions et le prix varie du simple au quintuple. Au-delà d’un outil de mode, il se choisit selon les conditions climatiques sur les pistes, mais pas seulement. Comment choisir son masque de ski ?
Pourquoi porter un masque de ski ou de snowboard ?
Le port d’un masque de ski n’est pas seulement une question de style, mais le plus important est la sécurité ! Effectivement, les risques pour vos yeux sur les pistes sont omniprésents et cet équipement est là pour vous en préserver.
Rayons ultraviolets, lumière : C’est l’avantage principal de vos masques de ski : vous protéger de la forte lumière, des rayons ultraviolets et du soleil de la montagne. Les rayons ultraviolets sont plus agressifs en hauteur et peuvent brûler la cornée et la conjonctive de vos yeux.
Le relief : Le rayonnement du soleil sur le brouillard ou la neige changera votre perception du relief et alors engendrer une mauvaise chute dans le cas de plaque ou de bosse de glace non anticipées. Bien choisir son masque de ski permettra de mieux voir les reliefs de la montagne surtout à l’aide des écrans adaptés.
Jour blanc ou grand soleil : quelles teinte et catégorie choisir ?
Le premier critère à tenir compte est la catégorie de l’écran, des fois injustement appelée degré ou niveau de protection. Quelle que soit sa catégorie, tous les masques du marché filtreront plus ou moins 100 % des rayons UV.
Par contre, la transmittance de la lumière visible variera en fonction du type d’écran. Plus le filtre est grand, plus il est facile de résister à une luminosité importante. Tout comme les verres des lunettes de soleil : les verres plus foncés conviennent mieux à une utilisation par temps ensoleillé.
Quelle forme d’écran doit-on choisir pour son masque de ski ?
Pour bien choisir son masque de ski, vous devez aussi trouver la forme d’écran qui vous convient le mieux :
Écrans sphériques incurvés pour suivre la forme de la rétine. Cela leur permet de fournir une vision très large, qui sera en particulier aimée par des amateurs de freeride. Les passionnés de descentes aimeront aussi l’effet relief de ces écrans.
Écrans cylindriques : ils s’accommodent à la forme du visage. Ils sont assez plats et ne modifieront pas le paysage. Ils ont certainement un champ de vision plus petit, mais ils restent le choix parfait pour la piste.