Quelles chaussures choisir pour pratiquer les raquettes ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Vous êtes décidé à faire quelques randonnées en raquettes. Pour les débutants, sachez que le choix des chaussures est un détail à ne pas prendre à la légère. Vous devez absolument vous équiper d’une paire de chaussures résistantes. Mais lesquelles sont adéquates à cette activité ?

Est-ce que les chaussures de randonnée conviennent-elles ?

 Les chaussures pour la pratique des raquettes peuvent être convenables si celles-ci sont respirantes et imperméables, vos pieds doivent être préservés des humidités. Prévoyez les modèles montants afin d’éviter l’entrée de la neige à l’intérieur. Au-dessus de vos chaussures et de votre pantalon, c’est faisable de porter des guêtres. Cela permettra à vos pieds d’être dans de bonnes quantités de poudreuse sans les mouiller. Il est cependant conseillé de porter des chaussures de rando, spéciales hiver. L’isolation et parfois leur doublure peuvent constituer une excellente barrière contre le froid. Par ailleurs, les plus frileux peuvent effectivement enfiler les chaussettes plus chaudes, pour s’assurer d’une bonne protection. Pour ceux qui prévoient des sorties dans la journée, comme pour faire une expédition, par exemple, les chaussures adaptées à une grande randonnée ou le trekking sont parfaits.

Les après-skis : une autre meilleure option

 En effet, vous pouvez vous chausser avec des après-skis pour faire des raquettes à neige en vous assurant que leur imperméabilité est à la normale. Il y a quelques modèles fabriqués par les grandes marques qui peuvent notamment être utilisés. Il y a, par exemple, un modèle connu de chaussures pour la pratique des raquettes qui présente une membrane imperméable assurant à vos pieds d’être bien au sec. En ce qui concerne la chaleur, ces modèles sont doublés par une fourrure synthétique. Ils sont solides et ont des coutures plutôt étanches. Ils ont une tige imperméable en nylon et sont surmontés par une coque étanche en caoutchouc. Pour l’isolation, ils possèdent des semelles intercalaires dotées d’un insert antigel avec des chaussons en feutre.

Choisir les chaussures imperméables et montantes

Les bottes fourrées/canadiennes s’avèrent être les plus adaptées pour mieux protéger vos pieds de la neige. Il y a plusieurs types de chaussures faites pour la raquette proposée par des fabricants. Quoi qu’il en soit, il est essentiel que la tige soit bien montante pour maintenir parfaitement la cheville et empêcher la neige d’entrer à l’intérieur. L’existence d’une membrane imperméable est cruciale pour marcher facilement et assez longtemps dans la neige tout en gardant vos pieds au sec. Sachez que la raquette est à pratiquer l’hiver, c’est alors important de choisir des chaussures pour la pratique des raquettes bien chaudes, afin de ne pas vous retrouver avec les gelures quand vous rentrez chez vous.

Plan du site