Montagne : pourquoi faut-il bien protéger ses yeux !

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Lorsque vous faites du ski par exemple, porter des lunettes de soleil en montagne est indispensable. Vous pourrez ainsi vous protéger contre les rayons ultraviolets du soleil qui sont dangereux pour vos yeux surtout en altitude. Même en hiver, les UV restent toujours nocifs pour vous. Le soleil est aussi néfaste pour la peau sur les montagnes et c’est pour cette raison qu’il faut s’enduire de crème solaire. La quantité de la lumière en haute altitude est plus importante. La lumière sur la neige peut vous empêcher de voir les obstacles à cause de l’éblouissement. Aussi, les rayonnements du soleil seront réfléchis presque totalement pas la neige.

Le reflet de la lumière sur la neige qui altère votre vision

Vous devez toujours vous méfier du soleil au bord de l’eau tout comme sur la neige. Pour cela, vous devez être toujours prudent et de porter des lunettes de soleil en montagne. Votre vue ne sera pas épargnée par la lumière lorsque vous vous trouvez en altitude. Lorsque vous skiez en montagne, vous avez sûrement remarqué que la neige peut vous éblouir même en présence des nuages. Il y aura alors beaucoup de lumières qui se refléteront sur votre visage, notamment dans vos yeux. Pour ne pas altérer votre vision, il est alors important de porter des lunettes de soleil.

L’exposition aux rayons ultraviolets

Le problème des rayons ultraviolets ou rayons UV est qu’il est invisible et indolore. Vous ne constaterez ses effets néfastes qu’après une certaine durée d’exposition. Pour éviter d’être en danger, vous devez alors bien vous protéger, c’est-à-dire de porter des lunettes de soleil en montagne. En plus, plus vous serez en altitude, plus la protection de vos yeux à l’aide de l’atmosphère diminuera.

Les effets des rayons ultraviolets sur les yeux

Si vous ne protégez pas vos yeux en vous abstenant de porter des lunettes de soleil en montagne, vous risquerez d’avoir une ophtalmie des neiges. Aussi vos yeux pourront être victimes d’un coup de soleil. Votre globe oculaire sera brûlé superficiellement ce qui altérera votre vision. À court terme, vous aurez des yeux larmoyants, rouges avec une impression d’avoir quelque chose dans l’œil. Vous pourrez aussi sentir une douleur pulsatile lorsque vos yeux ont pris un coup de soleil. À long terme, le cristallin de votre rétine vieillira de manière rapide, ce qui résultera d’une cataracte ou d’une DMLA. Vous pourrez alors perdre votre vue si vous ne faites pas attention à vos yeux durant vos vacances en haute altitude par exemple.

Plan du site