Haute montagne : comment bien évaluer sa forme physique ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

Afin de réaliser une bonne évaluation de votre forme physique, vous pouvez vous orienter vers des méthodes différentes. Il vous est possible de faire le calcul selon votre fréquence cardiaque ou votre ICM. Cependant, il faut s’entraîner de manière régulière pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas que la nature et les conditions des parcours dépendent de votre niveau.

Que faire pour évaluer sa forme physique en haute montagne ?

Pour évaluer votre forme physique en haute montagne, vous pouvez réaliser différents tests. Il vous est possible d’opter pour la mesure de votre fréquence cardiaque. Il s’agit du nombre de battements de votre cœur en une minute. Cela dépend de son adaptation au repos, après l’effort et pendant les récupérations. Cette méthode doit être répétée dans une même condition sur une période donnée. De cette manière, vous pourrez obtenir une vision globale de l’amélioration de votre forme physique selon vos objectifs et votre entraînement. Pour recueillir les fréquences, vous pouvez utiliser un cardiofréquencemètre pour éviter les erreurs liées aux prises manuelles. Il vous est aussi possible d’opter pour l’électrocardiogramme.

Des techniques pour bien évaluer sa forme physique en haute montagne

Avant de choisir votre niveau et votre circuit, vous devez évaluer votre forme physique. Cependant, il est important de respecter quelques conditions avant de procéder. À priori, vous devez savoir que le niveau de circuit doit être inférieur ou égal à votre niveau réel supérieur. Il faut aussi avoir une meilleure santé, hygiène de vie, tonicité, humeur… Ensuite, il ne vous reste plus qu’à calculer votre IMC. Il s’agit de l’équilibre entre votre taille et votre poids. Si cet indicateur est inférieur à 9, vous manquez de réserve. Par ailleurs, s’il est plus de 24, vous êtes en surpoids. Ce dernier provoque une dépense énergétique importante dans la montée et une usure des articulations dans les descentes.

Ce qu’il faut faire pour évaluer sa forme physique avant de partir en haute montagne

Afin de passer un séjour sportif inoubliable, il est primordial de connaître sa forme physique. Cela vous permettra de vous offrir un objectif que vous pouvez atteindre. Il est à noter que la montagne est l’un des meilleurs terrains pour pouvoir donner le meilleur de vous-même. Il faut se préparer correctement pour avoir les niveaux requis. Vous devez éviter le surentraînement pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à vous entraîner régulièrement pour améliorer votre capacité physique. Sachez que les activités à réaliser varient selon votre niveau. Si votre entraînement est insuffisant, vous risquez des douleurs musculaires intenses et des difficultés à garder le rythme par rapport aux autres.

Plan du site