Randonnée : pourquoi avoir recours à un guide de haute montagne ?

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

En réalité, qu’il s’agisse d’une activité aussi facile comme la randonnée ou aussi compliquée comme le ski-alpinisme, aller à la montagne est une bonne manière de sortir en vacances méritées ou pendant un long Week-end. Ainsi, pourquoi recourir à un guide de haute montagne ? Faisons d’abord une petite piqûre de rappel sur ce dernier !          

Une petite piqûre de rappel sur le guide de haute montagne

Un guide de haute montagne ou connu simplement sous l’appellation « guide de montagne » fait partie d’alpiniste expert qui mène contre rémunération, des touristes ou des alpinistes sans guide dans des courses de montagne (généralement au sommet de la montagne). Le guide n’est pas uniquement une personne qui ouvre la voie et dirige l’équipe, mais c’est un individu qui enseigne les connaissances et les compétences du milieu montagnard.

Pourquoi avoir recours à un guide de haute montagne ?

S’aventurer dans les immenses espaces extérieurs avec un guide de haute montagne est une occasion exceptionnelle de pratiquer une aventure extraordinaire tout en apercevant la beauté unique et la variété de la nature. Séjourner à la montagne vous autorise non seulement à vous détendre dans une ambiance parfaite, mais à pratiquer de l’exercice également.

Toutefois, les risques liés aux voyages en montagne sont nombreux. Par exemple, en haute altitude, la météo est parfois instable, ce qui peut promptement transformer un séjour de randonnée pédestre en une situation dangereuse. C’est là qu’intervient un guide de montagne. Ce dernier est un professionnel dans leur secteur. Il dispose d’une formation approfondie sur la manière de lire et d’affaiblir les situations difficiles. De plus, ils savent parfaitement quel type d’équipement emporter en randonnée en haute montagne et comment bien l’exploiter. Surtout, leur priorité exclusive est de vous protéger et de prendre les bonnes décisions dans les situations compliquées.   

Autres avantages d’engager un guide de haute montagne

Le guide de haute montagne comprend bien le terrain et vous conduira dans les zones les plus sécurisées. Si vous vous dirigez vers des régions éloignées, que ce soit une expédition en montagne ou une randonnée en raquettes, il vaut toujours mieux recourir à un accompagnateur en montagne local et homologué. Bien que vous disposiez de nombreuses années d’expérience dans chaque sport et appreniez des cours de formation en termes de sécurité comme des cours d’auto sauvetage et d’avalanche, les guides attestés disposeront d’une connaissance accrue du terrain local et peuvent vous accompagner en toute quiétude.

Plan du site