Ski ou snowboard : un choix cornélien !

Publié le : 31 mars 20213 mins de lecture

Dès que la neige tombe et que les remontées mécaniques démarrent, les pistes seront remplies d’amoureux de la neige. Vous souhaitez rejoindre leur groupe, mais vous vous demandez quel sport choisir pour vous-même ? Comment Choisir entre le ski et le snowboard ? 

Style et façon de glisser

Deux skis et deux bâtons devant une large planche, le ski à cet égard est plus compliqué que le snowboard et demande beaucoup plus de coordination. Alors que la direction et la vitesse de la planche à neige dépendent uniquement du poids corporel, les skieurs doivent coordonner les deux mains et les deux jambes. Il est donc plus difficile de skier au début. Bien que pour de nombreux snowboardeurs, il soit assez difficile d’accepter dans la période initiale l’effet de jambes enchaînées qui se produit sur la planche. De plus, lors de chutes, il n’est pas possible d’utiliser une seule jambe. Apprendre à équilibrer et à tourner, à la fois sur des skis et sur une planche, prend un temps similaire dans la phase initiale, mais le niveau avancé peut être atteint plus rapidement en snowboard. Pour un débutant, pour Choisir entre le ski et le snowboard, il faut savoir que le snowboard est plus facile à apprendre, surtout pour ceux qui ont déjà de l’expérience en skate ou en surf.

Choisir entre le ski et le snowboard : la vitesse ?

Le ski est plus rapide que le snowboard, du moins en matière de records. En raison de la plus grande largeur et du frottement de la planche, la vitesse maximale d’un snowboardeur est d’environ 200 km/h. Les skieurs les plus rapides (SpeedSki) atteignent des vitesses de plus de 250 km/h. Pour les débutants et les cavaliers occasionnels, la différence de rythme entre les skis et le snowboard n’est pas si perceptible. En ski, des vitesses de 30 à 60 km/h sont mesurées. Grâce à l’expérience et aux conseils d’un moniteur de ski, un skieur loisir peut même dépasser les 100 km/h. Les vitesses instantanées peuvent également être très élevées en snowboard. Cependant, les vrais plaisirs pour la plupart des snowboardeurs sont la sculpture, les rampes et les obstacles dans les snowparks et les sauts, que l’on peut voir dans de nombreuses stations de ski.

Forme physique

Avant de Choisir entre le ski et le snowboard, une bonne forme est importante. Si vous êtes en bonne santé et faites de l’activité physique régulièrement tout au long de l’année, les deux sports vous conviendront. Avant la saison, il vaut la peine de prêter plus d’attention à certaines parties du corps et les premiers jours sur les pistes seront beaucoup plus agréables. Les muscles des cuisses, des fesses et des mollets travaillent particulièrement durs sur les skis. En snowboard, à part les jambes, les muscles profonds et les abdominaux sont importants.

Plan du site